Très sévèrement critiqué par la presse française à sa sortie, Papy fait de la résistance est un succès avec 4 millions d'entrées. Il devient au fil des années un film culte en France[1],[2].
Le film est dédié à la mémoire de Louis de Funès qui devait y tenir le rôle du papy ou du demi-frère d'Hitler, mais qui mourut au début du projet. Michel Galabru hérita alors du rôle du papy et Jacques Villeret de celui du demi-frère d'Hitler.
Papy Fait De La Resistance Film Complet
L'émission de débat réunit alors certains protagonistes du film, qui sont maintenant âgés : Bernadette Bourdelle et son mari le général Spontz, son frère Guy-Hubert, Michel Taupin (devenu ministre des Anciens Combattants) et Adolfo Ramirez Junior (le fils de Ramirez, venu de Bolivie pour défendre la mémoire de son père défunt). Mais, très vite, le débat tourne à la foire d'empoigne lorsque Adolfo Ramirez Junior, diffamant et insultant les autres protagonistes de l'histoire, se fait passer à tabac sur le plateau de l'émission, obligeant l'animateur (Alain Jérôme) à rendre précipitamment l'antenne en catastrophe...
Au vu du succès et du sujet, l'idée d'une adaptation au cinéma émerge rapidement[4]. Après avoir tourné le film Le père Noël est une ordure, Christian Clavier reprend le réalisateur Jean-Marie Poiré pour ce nouveau projet[4]. Christian Fechner, producteur de larges succès, se montre intéressé par l'adaptation[4]. Désirant réaliser un grand spectacle comique, Clavier impose à Fechner que le film ait suffisamment de moyens pour un film historique : Je sais que je ne vaux pas le haut de l'affiche d'un film à grand spectacle, mais comme je pense que vous avez envie d'acheter notre pièce, moi je ne veux pas la vendre pour en faire un petit film. Ou ça vous intéresse dans ces conditions, et on fait affaire, ou vous me dites non , on garde notre pièce et on vous écrit autre chose [4]. Clavier et Lamotte n'étant pas encore d'un grand potentiel commercial[7], Fechner réclame la présence d'un grand nom en haut de l'affiche, suffisamment populaire[4],[8].
Bienveillant envers le travail de cette génération, Louis de Funès donne son accord de principe pour participer à Papy fait de la résistance[7], mais demande à ce que son rôle soit réduit afin de ne pas fatiguer son cœur[4]. Christian Clavier, Martin Lamotte et Jean-Marie Poiré commencent alors leur travail de réflexion sur le scénario, notamment sur le rôle à confier à la tête d'affiche[7]. Avec la présence de l'acteur à succès dans la distribution, Fechner octroie au film un budget estimé à 30 millions de francs[4].
Le nom du maréchal joué par Jacques Villeret, Apfelstrudel, est celui d'une pâtisserie autrichienne, un gâteau aux pommes. Le nom du colonel Kluglicht fait référence au klug, une des spécialités du pays de M. Preskovitch, dans le film Le père Noël est une ordure. De plus, en allemand, klug signifie intelligent et licht signifie lumière (alors que le personnage accumule les bévues).
Le film contient une fausse fin, suivie par un débat télévisé des Dossiers de l'écran (présenté par Alain Jérôme, dans son propre rôle) où l'on retrouve la plupart des personnages une petite quarantaine d'années plus tard, avec quelques surprises. Il s'agit en fait d'une double référence : le générique des Dossiers de l'écran, un passage du Spirituals for String Choir and Orchestra (1941) de Morton Gould, est également connu pour avoir été utilisé par le cinéaste Jean-Pierre Melville dans L'Armée des ombres (1969), film emblématique consacré à la Résistance.
L'entrée catastrophique de Ludwig von Apfelstrudel (Jacques Villeret) au château de Ferrières se fait sur le concerto pour cordes en sol majeur Alla Rustica d'Antonio Vivaldi[18]. Par ailleurs, la chanson Je n'ai pas changé, interprétée dans le film par Villeret/von Apfelstrudel, est un titre du chanteur Julio Iglesias sorti en 1979. Jacques Villeret commence la chanson avec un accent allemand puis, petit à petit, transforme celui-ci en une imitation de l'acteur et chanteur Yves Montand. L'adaptation de la chanson pour le film est de Claude Lemesle.
Papy fait de la résistance, sorti en octobre 1983, est un succès avec un total de plus de quatre millions d'entrées[7],[4]. Dans les années 2010, le cumul exact du film est de 4 104 082 entrées[21].
L'historien Henry Rousso, spécialiste de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale, considère dès sa sortie Papy fait de la résistance comme un tournant dans la représentation de la Résistance au cinéma, notamment parce que le film parodie la vision de toutes les précédentes œuvres (comme L'Armée des ombres), qui traitaient du sujet de manière sérieuse[22].
Programmé dimanche 29 mars à partir de 21h05 sur France 2, le film Papy fait de la résistance est un grand classique de la comédie française. A cette occasion, Télé Star vous dévoile quel célèbre acteur français devait initialement jouer dans ce long-métrage.
En effet, au départ, Louis de Funès avait été approché pour tenir un rôle au sein de Papy fait de la résistance. "S'il n'avait pas accepté de le faire, on n'aurait pas commencé à l'écrire" avait par ailleurs déclaré Jean-Marie Poiré à ce sujet. Il faut dire que Louis de Funès était censé être la tête d'affiche de ce long-métrage grâce à laquelle le producteur Christian Fechner s'était engagé à accorder au film un budget de 30 millions de francs. Au final, cette comédie comporte tellement d'acteurs connus au sein de sa distribution qu'un slogan publicitaire indiquait qu'il s'agissait du "film qui a coûté plus cher que le Débarquement" lors de sa sortie au cinéma en 1983.
Si dans la mémoire collective "Papy fait de la résistance" évoque avant tout un film, il s'agit bien, à l'origine, d'une pièce de théâtre. Et, 40 ans après sa création, la pièce "Papy fait de la résistance" compte bien revenir sur le devant de la scène.Elle est à l'affiche du théâtre de Paris, dans une toute nouvelle version, du 4 septembre au 24 octobre 2021.
En 1983, Jean-Marie Poiré réalise le film "Papy fait de la résistance", une comédie qui réunit alors près de 4 millions de spectateurs au cinéma, et perpétuellement rediffusée à la télé. Il s'agissait alors de l'adaptation sur grand écran de la pièce du même titre, écrite deux ans auparavant, en 1981, par Martin Lamotte et Christian Clavier et jouée au théâtre du Splendid. Une pièce qui n'avait plus été jouée au théâtre depuis 1983 : avec la sortie du film, les représentations se sont arrêtées.
"Papy fait de la résistance" se passe en 1943. Les Bourdelle se voient eux aussi envahis par les Allemands, et se retrouvent logés à la cave. Le fils, Guy-Hubert (interprété dans le film et dans la pièce à l'époque par Martin Lamotte), dissimulé derrière les traits d'un coiffeur homosexuel, est en fait Super-Résistant, sorte de Zorro du moment, et qui complote contre les nazis.
Papy fait de la résistance, film complet - L'hôtel familial Bourdelle voir rapidement envahi par les forces allemandes. Ensuite, vous allez prétendre à des excès de la Kommandantur, cependant Bourdelle et filles finiront par aider son locataire, un soldat anglais, in uence. Pour cette raison, ils seront obligés de se cacher. Vous pouvez regarder le film Papy fait de la résistance en streaming dans le câble TV ou cinéma au Montréal (Canada) et France avec son original en français. Le film a été présenté dans le cinéma en 1983.
Papy fait de la résistance, casting du film: Christian Clavier, Michel Galabru, Roland Giraud, Gérard Jugnot, Martin Lamotte, Dominique Lavanant, Jacqueline Maillan, Jacques Villeret, Josiane Balasko, Michel Blanc, Jean-Claude Brialy, Jean Carmet, Bernard Giraudeau, Thierry Lhermitte et Jean Yanne.
Sous la direction de Jean-Marie Poiré, le film complet Papy fait de la résistance (long métrage) avec original streaming en français, a été produit en France et est apparu dans les cinémas Français en 1983. Les spectateurs ont donné une note de trois sur cinq avec 1,643 votes. Avec FULLTV, vous trouverez plus de 50,000 fiches de films Français et du monde entier. Nous vous invitons à nous rendre visite régulièrement, tous les jours nous ajoutons de nouveaux films complets à voir sur DVD ou Blu-Ray. 2ff7e9595c
Comentarios